Le Pouvoir des Données™... dans l'Horticulture maraîchère


Les données représentent pour une entreprise ce que les yeux représentent pour un conducteur. Vous pouvez vous en passez, mais vous aurez "zéro" visibilité sur votre positionnement concurrentiel, votre évolution, la qualité de vos produits ou services, la satisfaction de vos clients, la notoriété de votre marque, ou encore la rentabilité de votre entreprise. Certaines données sur la santé financière d'une entreprise sont magnifiquement fournies par la comptabilité. Pour le reste, un effort délibéré d'aller vers les informations qui vous permettraient de mener votre "véhicule" et celui de vos clients à bon port est impératif!

La principale différence entre une "idée" et un "projet d'entreprise" réside dans les données (qui sont converties en informations utiles à travers une analyse et une bonne communication) collectées et analysées sur cette idée.

Plus vous avez d'informations sur l'idée, plus la "valeur" apportée par votre projet d'entreprise est significative.



Par conséquent, une idée de se lancer dans l'horticulture maraichère (communément appelée "Maraîchage" au Mali) ne devient un projet que quand vous avez les informations pertinentes sur les aspects techniques, sur le marché cible et les besoins des clients, sur la concurrence, sur les chaines de valeurs et les chaines de distribution, etc. Prenons l'exemple sur les données suivantes:


Données sur les spéculations Tomate et Oignon

Le tableau ci-dessus offre quelques données sur les périodes de culture, le cycle biologique, la durée de la pépinière, l'écartement entre les pieds, le rendement/hectare, les variétés disponibles sur le marché malien, et les maladies à prévenir, pour les spéculations Tomate et Oignon. Ces données sont très pertinentes pour une personne qui veut se lancer dans le maraîchage. Plus important, une analyse et une communication comme celle ci-dessous donne une visibilité capitale et contribue à transformer l'idée en projet:


Calendrier de Production de la Tomate et de l'Oignon

Les données ont un grand pouvoir de compréhension et constituent un puissant outil de prise de décisions. Mais il faut comprendre que les données seules ne servent pas à grand chose, de la même manière qu'une idée seule ne crée de valeur pour personne. Ce qui rend les données et les idées utiles, ce sont les analyses, les actions, et les décisions qui en découlent.


La prochaine fois que vous déciderez de produire des tomates et des oignons, prenez bien en compte les mois creuses (Mars et Octobre) et prenez la decision d'envisager des actions alternatives (produire de la tomate en contre-saison par exemple).


Auteur: Makhan Sacko


Liens utiles:

- À propos de Sahel Analytics

- Qui sommes-nous

- Nos services

- Notre impact

Contacts: info@sahelanalytics.com

131 vues

© Sahel Analytics 2020