© Sahel Analytics 2019

DSC_1205 copie_edited.jpg
Moussa Sacko
Spécialiste Logistique et Supply Chain Management

Diplômé d'une Licence en Sciences Économiques et d'un Master en Logistique et Commerce International, Moussa est notre Spécialiste en Logistique et Supply Chain Management.

Il nous explique:

 

"Conçu à l’origine par l’armée comme moyen de fournir aux troupes les armes et d’autres biens nécessaires aux combats, la logistique a par la suite évoluée en un concept commercial.

Cela s’explique principalement par la demande croissante et la complexité de maitrise de tous les maillons de la chaine logistique. Chacun des maillons de la chaîne a son rôle dans le processus et une défaillance de l’un impacte forcément sur l’autre que ce soit au niveau du transport, du stockage, de la production, de la distribution ou du service après-vente, d’où la nécessité absolue de maitriser cette chaine.

 

Les entreprises qui ont mis en œuvre des pratiques efficaces en matière de gestion de la supply chain, sont en mesure de répondre favorablement aux besoins de leurs clients. Cela renforce les relations et la fidélité de ces derniers, qui se traduit par une augmentation du chiffre d’affaires et l’acquisition de nouveaux clients grâce au bouche à oreille positif.

 

C’est pourquoi je définis la logistique comme l’ensemble des activités visant la gestion optimale des flux de marchandises, de personnes ou d’informations d’un point d’origine à un point de destination."

Au sein de Sahel Analytics, Moussa est en charge de l'accompagnement des entrepreneurs dans l'adoption des nouvelles technologies (IoT, AI) permettant une meilleure Supply Chain Management et une Gestion des flottes mieux maitrisées.

Avec une bonne experience professionnale locale (Bolloré Transport & Logistics, Sogea Satom) et internationale (Digisoft, Maroc), Moussa veut contribuer au développement socio-économique du Mali à travers les données et la technologie.