© Sahel Analytics 2019

IMG_9630.jpg
Makhan Sacko
Directeur - Fondateur

Makhan est Spécialiste en Entrepreneuriat Stratégique et Développement Durable.

Avant de lancer Sahel Analytics, il a occupé le poste de Chef de Projets au sein de l'un des premiers incubateurs d'entreprises fonctionnels du Mali, Impact Hub Bamako. À ce poste, Makhan était en charge de la conception de plus de 20 programmes et événements pour le hub pour une valeur combinée de plus de 500 000 $ US. Il a également coaché et formé plus de 1200 jeunes maliens et accompagné la création et le développement de plus 50 startups, en tant que coordinateur du projet The Next Economy. Makhan a aussi dirigé l'élaboration de propositions de collecte de fonds et de programmation avec des organisations, y compris la Banque mondiale, ONU Femmes, le Gouvernement Néerlandais et l'Ambassade du Royaume-Uni, entre autres.

De 2011 à maintenant, Makhan a participé à plusieurs recherches et études sur les problématiques liées aux entreprises, les énergies renouvelables, l'entrepreneuriat, l'entrepreneuriat social et inclusif, l'agribusiness, la logistique et la Supply Chain Management, entre autres. Les différentes études et recherches auxquelles il a participé couvrent l'Afrique de l'Ouest et l'Asie du Sud-Est.

Makhan a également plusieurs années d'expérience dans la gestion d'une ferme familiale agro-pastorale qui lui a donné la capacité et la vision de devenir un leader et un défenseur du développement de l'agribusiness au Mali. Il est aussi promoteur de Sekai Institute, une plateforme éducative qui rapproche le Mali et le Japon. 

 

Makhan parle couramment Français, Anglais et Japonais.

Il est diplômé de l'école de commerce Institut Supérieur de Management de Dakar, Sénégal et de la Graduate School of Business Administration de l'Université de Kōbe, Japon. Makhan détient un Certificat Exécutif en "Problem Solving" de la McKinsey Academy.

Un passionné des chiffres et des décisions basées sur des faits et théories scientifiques, Makhan veut contribuer à l'amélioration de l'accès à l'information des entrepreneurs et organisations maliens et sous-régionaux.